A Lapalisse, le château de la famille de Chabannes, où a vécu l'un des leur, Jacques de La Palice, écrase de sa monumentale présence la cité des bords de Besbre.
Presque tout est prétexte à se remémorer l'existence de ce seigneur qui s'illustra lors des guerres d'Italie menées par François Ier et dont le nom restera à jamais associé à l'énoncé d'une vérité un peu trop simple. Toujours est-il que, dans son fief du Bourbonnais, aujourd'hui encore, maisons d'hôtes, restaurants, aires de repos, confiseries, se réclament des célèbres « vérités ».
La confiserie, installée dans la principale rue commerçante de la cité, a fait fructifier une spécialité qui tire son nom du personnage local le plus en vue : les Vérités de Lapalisse. Un héritage de douceur légué par les créateurs de ce bonbon en 1923.
Ce petit lingot à la coque sucrée possède la particularité d'être garni d'un caramel liquide parfumé au café, à la noisette, à la myrtille ou à la framboise. Pour en apprécier pleinement la saveur, il est recommandé de le laisser fondre lentement en bouche.
Les Vérités se distinguent également par leur emballage, sur lequel figure toujours un quatrain. Le pliage viennois, dont elles font l'objet, était autrefois réalisé à la main et constitue de nos jours une rareté.
300 G