Colombie, Excelso - Café d'Origine
FICHE DÉGUSTATION
Nez : Agrumes, noisette
Bouche : Agrumes avec une prédominance de citron
Pour en parler
Café à l'acidité assez prononcée, le café Excelso de Colombie offre une étonnante différence entre la perception olfactive et gustative.
INFORMATIONS
La Colombie exporte principalement deux cafés. D’un côté, nous retrouvons des « Supremo » et de l’autre côté, des « Excelso ». La différence entre les deux vient du fait que les grains de café des Supremo sont plus gros que les Excelso.
L'Excelso pousse entre 1300 mètres et 1900 mètres d’altitude dans des plantations se trouvant sur les versants des trois ramifications de la cordillère des Andes. C’est un café de base en Colombie, mais ses notes très douces et légères en font de lui un Grand Cru en Europe.
LA RÉCOLTE
La récolte du café se fait à la main. De cette manière la récolte est très homogène. Il y a deux récoltes en Colombie, la principale s’effectue d’Octobre à Février, et la secondaire d'Avril à Juin, quand la première n'a pas été suffisante.
Pour récolter le grain de café à l’intérieur de la cerise, celle-ci sera lavée dans les 12 heures maximum après la cueillette pour enlever la pulpe de la cerise.
LE CAFÉ EN COLOMBIE
La culture de café est considérée en Colombie comme la plus grosse ou une des plus grosses parties de l’économie du pays. L’origine du café colombien a plusieurs versions, mais la plus probable voudrait l’entrée du café par le Nord-Est du pays par le Venezuela. Aujourd’hui le café en Colombie c’est plus de 13 millions de sacs en toile de jute de 60kg de production, c’est 2700 millions de plants de caféiers, plus d'1 million d’hectares de plantation. Le Paysage Culturel du Café Colombien est entré en 2011 dans le Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.
LE MOT DU TORRÉFACTEUR
« C’est un des seigneurs de l’Amérique Latine. C’est un café qui bien qu’il soit très doux renferme des très bons arômes. »