Err

Votre panier : 0,00 €

RHUMS

UN PEU D'HISTOIRE ...........

Le rhum (anglais : rum, espagnol : ron) est une eau-de-vie originaire des Amériques, transformée à partir de la canne à sucre ou de sous-produits de l'industrie sucrière. Il est consommé blanc, vieilli en fût (rhum vieux) ou épicé. Il prend alors une coloration ambrée plus ou moins foncée. En fonction des produits utilisés lors de sa préparation, il peut être appelé agricole ou industriel. Le mot est attesté en français sous la forme rum en 1687, emprunté à l'anglais rum, lui-même attesté en 1654, d'origine obscure. Il pourrait provenir d'une abréviation d'un mot du dialecte du Devon « rumbullion » ou « rumbustion », qui désigne une bagarre.



NOS RHUMS

Rhum, bigallet, le comptoir des régions, moulins

BIGALLET

Une gamme de rhums arrangés sans compromis sur la promesse de qualité Bigallet:
des recettes réalisées à partir de Rhum AOC de Martinique,  d'infusions de fruits et d'épices (ananas des caraïbes, vanille Bourbon de Madagascar, bananes des Tropiques, cannelle de Ceylan, ...) et de sucre Bio issu du Commerce Equitable.

malo rhum, le comptoir des régions, épicerie fine, le comptoir des régions, moulins

MALORHUM

Au cœur même de Saint-Malo, cité corsaire par laquelle arrivait le rhum les siècles derniers, aujourd’hui port de départ de la fameuse course transatlantique, MALORHUM est le résultat de la rencontre entre 2 passionnés.

Après plusieurs années d’expérimentation, nous vous invitons à revisiter le « rhum arrangé » (punch au rhum) via une nouvelle approche de cuisine et non plus uniquement via la macération de fruits frais. Notre volonté est d’apporter une palette aromatique singulière en utilisant des techniques novatrices d’arrangement qui reposent sur des fruits, des légumes et des épices sélectionnés et cuisinés avec savoir.

rhum, panel, le comptoir des régions,

DISTILLERIE DE PARIS  RHUM PANELA

La Panela aussi appellée rapadura, galabé, jaggery, piloncillo selon les pays de production, est un sucre issu du jus de canne frais (vesou).Il est évaporé par cuisson douce jusqu’à obte- nir une sorte de mélasse. Qui une fois refroidie devient un pain solide.

C’est en grande majorité dans la «Valle del Cauca» (près de la ville de Cali), qu’est produit ce sucre brun non raffiné. Il subsiste aujourd’hui environ 20,000 trapiches (lieux de production) à travers le pays. Ce sont souvent de petites installations de transformation de la canne à sucre. Tout ou presque y est encore manuel. La récolte des cannes se fait à la machette et le transport jusqu’au trapiche le plus proche, à dos d’ânes.


Après une première presse, le jus de canne est conduit dans de larges cuves plates en fonte chauffées à la flamme. Bien que la Panela ne soit qu’un jus de canne lentement réduit, elle cuit suffisament pour que certains sucres caramélisent. Rajoutant ainsi de lé- gères notes d’amertume.


Nous recevons à Paris des sacs de ce sucre râpé que nous diluons avec de l’eau afin de produire ce que l’on appelle en Colombie une «agua de panela» .


C’est cette eau de panela que nous utilisons comme base fermentaire pour produire un alcool titrant environ 12%. Après distillation, l’alcool sera vieilli environ 11 mois en bar- riques afin de produire notre rhum. La réduction se fait progressivement durant l’élevage pour harmoniser au maximum les arômes et favoriser l’intégration de l’éthanol et de l’eau.

RHUM CLEMENT

Depuis 1887, l'elaboration du prestigieux Rhum Clement se fait dans la plus pure tradition et selon les règles héritées d'Homère et de Charles Clément.

Le Rhum agricole Clément est produit à partir de la distillation directe du pur jus de canne et dans le strict respect des nouvelles règles d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC Martinique).

RHUM BARCELO

Le rhum Barcelo (en castillanron Barceló ou Barceló) est le nom et la marque et d'une variété de rhum de République dominicaine produite par Barceló & Co.. La fabrique et la distillerie sont implantées à San Pedro de Macorís.

RHUM BOUGAINVILLE

La distillerie artisanale Oxenham produit une large gamme d'alcool, mettant en valeur le savoir-faire et l'esprit novateur de nos distillateurs qui se consacrent à fournir des produits artisanaux authentiques et uniques. La distillerie Oxenham regorge de créativité et de savoir-faire: vodka, gin, rhum et divers alcools pour notre propre mélange de spiritueux. Chaque produit est le résultat d'années de dévouement et est soigneusement distillé pour créer des produits pleins de caractère.

RHUM SAINT JAMES

Depuis 1765, les Plantations SAINT JAMES produisent des rhums d’une rare qualité, et comptent parmi les fondateurs de l’univers prestigieux de l’Appellation d’Origine Contrôlée Martinique.

Le rhum SAINT JAMES est issu de la fermentation puis de la distillation en colonne créole du pur jus de canne à sucre. Cette méthode d’élaboration, reconnue comme A.O.C rhum de la Martinique, confère aux rhums SAINT JAMES une multitude d’arômes, aux bouquets fins et fruités, parfaitement aptes au vieillissement en fûts de chêne. Aucun ajout d’édulcorant n’est toléré.

RHUM SIX SAINTS 

"Tradition insulaire et respect de terroir "La petite île de Grenade, au cœur des Caraïbes, possède un terroir d’une immense richesse. Reconnue à travers le monde pour ses productions d’épices, de fruits exotiques et de cacao et forte de sa culture et de son lien à la terre, l’île est un lieu propice à la création d’un rhum typiquement caribéen et 100% naturel, à son image. En effet, les habitants de Grenade sont imprégnés du précieux savoir-faire traditionnel et artisanal de l’élaboration du rhum depuis plus de 200 ans.Le Rhum Six Saints reflète la beauté insulaire, le lien et le respect des artisans à leur terre. En effet, l’environnement et la nature représentent toute la richesse de l’île et l’harmonie entre le rhum et ces ressources est primordiale. Elaboré à partir des meilleurs ingrédients offerts par leur terroir, Six Saints exprime toute la douceur et la rondeur de la nature, à travers des méthodes traditionnelles et caractéristiques de l’île

RHUM MACA

"La rencontre du rhum et de 5 épices fraîches et naturelles"Maca, créé par Michaël Landart en 2016, est l’un des rares Spiced Rums élaboré sans aucun arôme ajouté, uniquement à partir d’épices fraîches macérées avec un rhum de l’Ile Maurice. L’idée de soncréateur, Michaël Landart, voyageur passionné et expert de l’univers du Rhum, est d’apporter fraicheur et innovation dans l’univers des rhums épicés. Les épices 100% naturelles et sélectionnées avec soin et créativité offrent une profondeur aromatique et une finale nette et franche.